La fin du gaspillage en cuisine en 6 leçons (très faciles à appliquer)!

Partager sur

Le simple fait de bien organiser ses provisions peut améliorer considérablement la gestion de la vie de famille. Voici quelques astuces pour vous aider à préserver l’environnement, éduquer vos enfants au respect de la nature et apprécier davantage ce que vous mangez.

1. Programmer les courses de la semaine : planifier les menus, c’est aussi un moyen de manger de façon plus équilibrée. Il est conseillé de faire plus souvent des courses au lieu d’acheter de grandes quantités et de se retrouver avec beaucoup trop de nourriture à consommer dans un bref délai.

2. Préparer une liste de courses détaillée, en vérifiant ce qui reste dans les placards et dans le frigo. Et calculer les portions en fonction des personnes qui seront à table. Ainsi, vous pourrez acheter les bonnes quantités et éviter de vous retrouver avec des restes. Si vous vous laissez tenter par les promotions du supermarché, autorisez-vous au maximum quatre produits en plus par rapport à votre liste.

3. Ne pas faire les courses quand on a faim. Un ventre vide est très mauvais conseiller.

4. Organiser le réfrigérateur pour conserver au mieux les produits frais. Il convient donc de répartir correctement les aliments dans les différentes zones du frigo. Ainsi, on rangera la viande en bas, où la température est plus fraîche, et les légumes dans le bac prévu pour eux, où elle plus tempérée.

5. Contrôler régulièrement les dates de péremption des produits et indiquer la date d’ouverture d’un produit et jusqu’à quand vous pouvez le consommer afin d’avoir une traçabilité.

6. Recycler le plus possible : les déchets de fruits et légumes par exemple se prêtent à différentes utilisations en cuisine, et les restes sont excellents même le lendemain.

Vous trouverez ici quelques idées pour apprêter vos restes.

Partager sur
Dossiers thématiques