Connaissez-vous les symboles du recyclage ?

Partager sur

Trier est le 1er geste du recyclage

En Suisse, les emballages arborent divers pictogrammes et logos destinés au recyclage. Ils vous aident à bien trier vos déchets. Nous vous expliquons comment les décrypter.  

Connaissez-vous ce logo ?

C'est le fameux point vert ! Sauf qu'il n'est pas toujours vert. On l'adapte selon la couleur de l'emballage pour éviter des frais d'encre supplémentaires au moment de l'impression.

Attention : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne signifie pas que l'emballage peut être recyclé ou a été fabriqué à partir de matières recyclées. Il signale par contre que l’emballage peut être collecté dans un sac ou un bac spécial et que le producteur participe financièrement aux étapes du recyclage. Ce pictogramme n’est valable que pour les produits vendus dans l’Union Européenne et n’a pas de signification pour le consommateur suisse puisqu’une taxe différente existe en Suisse via les sacs à ordures.

Les sacs poubelle taxés favorisent le recyclage.  

La taxe poubelle que l'on paie en Suisse à l'achat des sacs à ordures couvre les coûts de collecte, de transport et l'élimination des déchets. Elle nous incite à mieux trier nos déchets pour ne pas utiliser trop de ces sacs taxés. Les communes qui ne ramassent que les sacs taxés constatent que leurs citoyens trient plus leurs ordures, participant par leur tri sélectif efficacement au recyclage et à la diminution du volume des poubelles.  

La Suisse privilégie l'incinération des déchets. La chaleur des usines d'incinération est récupérée pour produire de l'énergie ou alimenter le réseau de chaleur.

Connaissez-vous les logos et pictogrammes utilisés en Suisse ?

Swiss Recycling, l'organisation faîtière représentant les intérêts des acteurs de la filière du recyclage en Suisse, a ses propres logos. Voici les plus courants.

Le logo principal du recyclage indique que le produit ou son matériau principal peut être recyclé.

Verre

Tôle d'acier – c'est à dire les emballages métalliques hors aluminium.

Aluminium

Bouteilles à boissons en PET

Carton

Papier

Ordures ménagères. Pour les emballages non recyclables, incinérés avec récupération de l’énergie.

Vous trouvez ici la liste des pictogrammes et logos Swiss Recycling.

Recyclage du PET : toutes les bouteilles en PET ne sont pas recyclées

Seules les bouteilles à boissons en PET peuvent être recyclées – ce sont des bouteilles ayant contenu de l'eau ou une autre boisson. Les autres emballages en PET ne doivent pas être jetés dans les collecteurs PET. Amenez-les dans les collectes de bouteilles en plastique qui se trouvent dans la plupart des commerces de détail ou jetez-les. Lisez-en plus ici sur le circuit PET. Saviez-vous que les bouteilles à boissons en PET fabriquées en Suisse contiennent parfois jusqu’à 50% de PET recyclé ?     

Recyclage du papier et du carton

Le papier et le carton collectés à part servent à la production d'emballages dit secondaires et tertiaires, c'est à dire des emballages pour le transport des produits ou pour les déménagements par exemple. Un décret suisse de mai 2017 stipule que le papier/carton recyclé ne peut entrer en contact avec des produits alimentaires. 

Pour en savoir plus sur le recyclage, les matériaux et les pictogrammes, surfez sur swissrecycling.ch

Partager sur