Des céréales moins sucrées au petit déjeuner?

Partager sur

Bien choisir ses céréales pour tenir jusqu'au repas de midi

On en connaît des mythes et des débats autour du petit déjeuner ! Margarine contre beurre, manger comme un empereur le matin ou pas, le nombre d'œufs autorisés par semaine… Beaucoup ne savent plus quoi penser ni quoi manger de bon matin. Ils se posent même des questions au sujet de notre fameux müesli suisse dont on dit souvent qu'il est la meilleure façon de commencer la journée. Faisons un peu d'ordre dans les idées reçues.

Traditionnellement, notre müesli helvétique est composé de pétales de céréales, de fruits frais, de yogourt ou de séré. C'est justement le choix de ces ingrédients qui est déterminant dans la qualité énergétique du müesli. Certains mélanges de céréales très sucrés rassasient rapidement mais pas pour longtemps, alors que d'autres bien moins sucrés contiennent plus de fibres et permettent de tenir jusqu'au repas de midi. Pour répondre à une demande toujours croissante des consommateurs, les experts chez Nestlé ont cherché à améliorer les recettes dans ce sens dans les céréales petit-déjeuner.

Ainsi, les céréales Fitness Nature contiennent désormais 30% de sucres en moins. Ce fut un vrai défi de supprimer autant de sucre sans renoncer au goût dans cette recette. Il aurait été facile de remplacer le sucre par des édulcorants mais cette solution ne correspondait pas aux exigences de qualité requises. Ils ont donc relevé le défi.

Le sucre est important pour le goût mais aussi pour le volume d'une recette. Si vous voulez préparer un gâteau sans sucre, il vous faudra remplacer cette quantité manquante par autre chose. Dans la recette des Fitness Nature, on a donc remplacé une partie du sucre par des céréales complètes et du riz. C'est un grand point positif côté fibres alimentaires complexes, car les Fitness Nature sont riches en fibres, et ces fibres de son de blé contribuent à augmenter le volume des selles – vous le ressentirez au niveau de la digestion mais aussi par l'effet de satiété au fil des heures. Il est important pour cela d’avoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Pour ne pas perdre le bon goût sucré du produit, il a fallu tout le savoir-faire de nos experts et de nombreux tests de dégustation. Les spécialistes se sont mis d'accord sur une variante avec bien moins de sucres dans la base du produit, mais compensé par une légère vaporisation de sucre sur l’extérieur du pétale de céréales. Ainsi, lorsque la langue entre au contact du pétale, c’est cette première sensation qui vous donnera l’impression que le produit a toujours le même goût sucré.

Alors, du müesli au petit déjeuner, oui, car composé de  fruits, d’un produit laitier et de céréales, il constitue un menu équilibré. Mais choisissez bien vos céréales - privilégiez ceux qui contiennent plus de fibres pour profiter tout au long de la matinée de votre premier repas de la journée.

Voici les céréales de Nestlé Fitness pour le petit déjeuner

Partager sur
Dossiers thématiques