Manger en pleine conscience – pour se sentir mieux

Des questions?
Discussion en ligne indisponible? Envoyez-nous un message
Partager sur

Manger en pleine conscience pour évacuer le stress

Que ce soit pour maigrir, pour un entraînement sportif, pour devenir végétarien ou durant une grossesse… à chaque régime, sa liste d'aliments autorisés ou interdits. Si on nous conseille toujours quoi manger, on nous explique rarement comment manger. La nouvelle tendance du "Mindful Eating" nous incite à savourer en pleine conscience. Lisez plutôt…  

Des origines de la pleine conscience   

La pleine conscience est une philosophie que les Bouddhistes enseignent depuis 2600 ans. C'est une forme de concentration qui nous permet de ressentir les choses en temps réel, sans porter de jugement. C'est un peu l'art de vivre pleinement chaque instant. Celui du repas également.  

Les techniques de la pleine conscience en Occident  

L'intérêt pour les techniques de la pleine conscience en Occident remonte déjà aux années 60. Par exemple le programme de réduction du stress par la pleine conscience, développé dans les années 70 aux États Unis, est idéal pour les personnes qui souhaitent agir, sans aucun lien avec la religion, pour améliorer leur situation actuelle.

La pleine conscience joue-t-elle sur notre comportement alimentaire ?   

Nous mangeons souvent sans plaisir particulier et sans respecter la sensation de satiété, souvent conditionnés par notre environnement -  la présence d'un buffet à libre disposition ou la vue d'un irrésistible dessert par exemple. Par la pleine conscience, nous pouvons apprendre à distinguer les aliments qui nous font enviede ceux dont notre corps abesoin. Cette technique nous permet de décoder notre rapport à la nourriture et de développer une nouvelle façon de savourer nos repas.  

  • La pleine conscience nous permet de ralentir le rythme dans un quotidien stressant, pour mieux nous écouter et nous détendre.  
  • En pleine conscience, nous mangeons plus lentement et digérons mieux.  
  • En percevant les signaux de notre corps (faim, satiété), nous apprenons à faire confiance à notre corps et retrouverons finalement confiance en nous. 
  • Manger nous apporte une réelle satisfaction.   
  • Chaque repas pris pleine conscience, avec nos 5 sens, deviendra un réel plaisir.  
  • Mindful Eating n'est pas un régime ni une nouvelle forme d'alimentation. Cela implique simplement une modification de notre comportement vis à vis de la prise de nourriture – et cette prise de conscience peut nous aider à stabiliser notre poids, voire à le réduire. 

Quelques exercices pratiques au quotidien  

La pleine conscience, cela s'apprend. Vous pouvez commencer par les deux premières bouchées de votre repas. Par la suite, vous pourrez apprécier tout un repas en pleine conscience. Ou le faire quand vous en avez envie. Voici comment procéder :

  • Créez une atmosphère propice au calme – éteignez la télé et coupez votre téléphone.  
  • Prenez votre temps.
  • Attablez-vous tranquillement. Respirez par 2 fois profondément avant de commencer à manger.  
  • Utilisez vos 5 sens. Prenez conscience des odeurs, des couleurs, du goût, de la consistance et de la température des mets.
  • Régulez vos portions. Mâchez lentement.  

 

La pleine conscience s'apprend. Chaque bouchée en pleine conscience 

est importante pour votre apprentissage.  

 

 

Partager sur
Dossiers thématiques