Préparez votre brunch en 5 étapes

L'essentiel pour un brunch réussi

Le brunch dominical est une formule bien pratique. Ceux qui le veulent peuvent faire la grasse matinée, l'atmosphère autour de la table est conviviale, le buffet irrésistiblement appétissant. Profitez de quelques heures de détente entre amis. Pour une organisation sans faille, voici quelques conseils. 

1. Qui invitez-vous à bruncher ?

Dressez votre liste et prenez le temps d'appeler chacun de vos convives. Si vous n'invitez que des adultes, débutez le brunch entre 11 heures et midi. S'il y a des enfants, démarrez vers 10 heures.  

2. Faites la liste de vos courses et de ce que doivent apporter les convives

Si vos convives apportent quelque chose, faites une liste afin d'éviter les doublons. N'hésitez pas à demander de l'aide. Préparer un buffet avec amis, c'est plus rapide et surtout plus sympa. Les enfants aiment bien aussi mettre la main à la pâte !

3. Etes-vous bien équipés pour recevoir ?

  • Chaises, assiettes, tasses, couverts, verres... Si vous n'en avez pas assez pour tout le monde, demandez à vos amis d'emporter de quoi vous dépanner. La vaisselle jetable est peut-être aussi une solution.   
  • Où placer le buffet ? Vous faut-il une multiprise ou une rallonge pour la machine à café, la bouilloire ou la plaque chauffante ? Avez-vous un présentoir serviteur (vous pouvez aussi surélever certains plats en les posant sur des casseroles retournées servant de socle) pour faire plus pro ?
  • Avez-vous du linge de table ? Nappes, serviettes, sets, chemin de table... mais aussi serviettes en papier, bougies etc. Choisissez un thème – Provence, Italie ou autre.
  • Les enfants sont-ils assez grands pour manger à une table séparée ? Demandez aux parents des plus jeunes s'ils doivent être assis ensemble. Et pensez que les enfants ne restent pas des heures à table. Prévoyez un coin jeux et suffisamment de place pour eux.  

4. Quelles spécialités au buffet ?

Le brunch est un croisement entre petit déjeuner (BR pour breakfast) et déjeuner (UNCH de lunch) – donc le buffet regorge de plats froids, chauds, salés et sucrés. Vous pouvez préparer certaines choses la veille, d'autres le matin même. Pensez au régime de chacun : végétarien, végan, sans gluten, sans fruits à coques ou autre. Veillez à ce que chacun y trouve son bonheur.

  • Pains, viennoiseries, gâteaux : la base de tout brunch 
  • Charcuterie, fromages, confitures... : pour tous les goûts 
  • Œufs sous diverses formes : et pas uniquement pour les végétariens
  • Poisson : un brunch gastronomique, avec un verre de mousseux par exemple 
  • Soupes, quiches et autres plats chauds  
  • Yogourts, müesli et fruits frais : un brunch est aussi un petit déjeuner
  • Une table dédiée aux enfants
  • Last but not least : les boissons chaudes et froides

Voici ici des suggestions et des recettes pour votre brunch – utiles pour l'inspiration et pour la liste de courses. 

5. La durée d'un brunch ?

Un grand buffet et une ambiance sympa invitent souvent à traîner jusqu'en fin d'après-midi. Si vous voulez courtoisement mettre fin aux agapes, proposez d'emblée une promenade tous ensemble.  

 

Lisez ici avec votre enfant comment il peut vous aider à préparer le buffet. 

Partager sur
Dossiers thématiques