La Petite Souris tant attendue

Quand la première dent de lait bouge – un grand moment !

Les enfants grandissent trop vite. En quelques mois, les pantalons sont trop courts, les chaussures trop petites constatent les parents. Les enfants n'en sont pas conscients mais quand ils découvrent un jour qu'une de leurs dents de lait bouge, ils réalisent qu'ils sont effectivement en train de grandir.   

La première dent de lait qui bouge est un grand moment dans la vie d'un enfant. Il ne sait généralement pas vraiment ce qui lui arrive. Expliquez-lui que les dents de lait tombent car sa tête et sa mâchoire grandissent et qu'il va avoir besoin de plus grosses dents. Il les gardera toute sa vie – il lui faudra alors bien les brosser. Expliquez-lui aussi qu'il ne faut pas sans arrêt faire bouger une dent de lait avec les doigts pour éviter les petites inflammations. Il peut bien sûr la remuer avec la langue – c'est sa dent et il est sûrement impatient de connaître ce qui va suivre. Surtout si vous lui parlez de la Petite Souris...

La Petite Souris – une jolie façon de ne pas avoir peur de perdre ses dents

Les traditions autour des dents de lait changent d'un pays à l'autre mais elles sont toutes là pour que les enfants vivent mieux ce moment inquiétant de leur croissance. Si des contes anglophones ont fait connaître la Fée des Dents dans plusieurs pays, dans d'autres, les enfants attendent la Petite Souris. Un conte français du XVIIe siècle disait qu'afin d'aider une reine malheureuse, une fée s'était transformée en souris pour se cacher sous l'oreiller du méchant roi et faire tomber toutes ses dents. On raconte aux enfants que la Petite Souris a construit un château de fée dans les nuages à partir de dents bien blanches et solides. Elle est toujours très contente de venir chercher chez les enfants qui grandissent de nouvelles dents de lait pour consolider sa belle demeure. En remerciement, elle laisse toujours une pièce. Ou un petit cadeau.

Racontez cette jolie histoire à votre enfant pour qu'il n'aie pas peur de perdre ses dents qui bougent. La dent tombée, placez-la sous l'oreiller pour que la Petite Souris passe la prendre. Un conseil – pour ne pas déranger votre enfant pendant son sommeil, il est plus pratique de placer la dent sur sa table de chevet. La pièce que l'enfant reçoit en échange peut être aussi un petit cadeau – une petite voiture, quelques briques emboîtables ou autres figurines, un joli crayon, une barrette originale ... ou une superbe brosse à dents. Car la Petite Souris apprécie les dents de lait bien blanches et les nouvelles dents à venir seront permanentes, donc il faudra en prendre grand soin. N'oubliez pas non plus la lettre de la Petite Souris – pleine de bons conseils.

Et si votre enfant veut absolument garder ses dents ?  

Même si la Petite Souris est généreuse, certains enfants préfèrent collectionner leurs dents de lait. Faites-leur alors la surprise d'une adorable boîte à dents pour garder leurs dents en souvenir.  

Quelques informations utiles au sujet des dents de lait.

Ce qu'on appelle couramment les "dents de lait" sont les dents temporaires. Ou les dents déciduales, du latin deciduus (qui tombe). Les dents de lait commencent à tomber entre 4 et 6 ans. Les enfants qui ont eu des dents très tôt, les perdent en général aussi très tôt – normalement dans le même ordre. Perdre une dent ne fait pas mal. Mais c'est souvent dérangeant d'avoir une dent qui bouge – notamment en mangeant ou en se brossant les dents. Parfois, la dent de lait ne tombe pas alors que la dent permanente est déjà visible. Attendez quelques semaines avant de vous inquiétez. Et si vous avez des doutes, consultez votre dentiste. Il n'est jamais trop tôt pour votre enfant de faire la découverte d'un cabinet dentaire – sans peur ni drame.

Partager sur
Dossiers thématiques