Grillades en famille et en toute sécurité !

La saison des grillades est ouverte

Dès que le temps s'y prête, vous êtes nombreux à rêver de brochettes et saucisses. Dans le jardin, dans un parc, au bord de la rivière ou dans une clairière, entre amis comme en famille – l'été est vraiment la saison des grillades ! Tous en profitent – les enfants aussi, avec quelques précautions.

C'est parti pour une nouvelle saison de grillades ! Ça sent bon l'été et les grandes tablées entre amis ou en famille. Qui dit barbecue, pense non seulement côtelettes et saucisses mais aussi salade de pommes de terre et épis de maïs grillés. 

Les enfants sont de la partie

Les enfants se régalent encore plus quand ils peuvent mettre la main à la pâte. Laissez-les préparer marinades, salades ou desserts, mettre la table ou faire le service. En cuisine, les enfants apprennent à manier les ustensiles et respecter la nourriture. Le feu les fascine – il est évident qu'ils auront aussi envie d'aider autour du barbecue.  

Les enfants peuvent-ils s'approcher du barbecue ?  

Vous chassez les enfants qui tournent autour du feu, juste parce que vous avez peur qu'ils se brûlent ? Montrez-leur plutôt comment s'occuper du barbecue sans se blesser. Ne les laissez en tout cas jamais tous seuls à côté du feu. Il suffirait qu'un petit trébuche et tente de se retenir à la grille ...

Prenez vos précautions  

Si vous préparez un feu à même le sol, délimitez bien un périmètre de sécurité à l'aide de grosses pierres. Si vous utilisez un barbecue, choisissez-le bien stable. Vérifiez aussi sa stabilité si votre terrain n'est pas bien plat. Mettez aux enfants des gants isolants et un tablier spécial barbecue. Optez pour de longues brochettes en métal afin que les petits ne soient pas trop près de la braise. Pour allumer le feu, il existe aussi de longues allumettes et des allume-feu à gaz pour barbecue avec sécurité enfants.

Quels sont les barbecues les plus sûrs pour les enfants ?  

La gamme est large, celle des prix aussi. Deux conseils pour mieux protéger vos enfants :  

  • une barre ou un anneau de protection autour du gril – ce dispositif ne doit pas devenir chaud, maintient les enfants à distance de sécurité et permet même de poser vos ustensiles
  • préférez un barbecue à cuve isolante.  

Vous pouvez lancer les invitations pour votre prochain barbecue – les enfants se réjouissent aussi !

Partager sur
Dossiers thématiques