5 façons de fêter Noël autrement

Partager sur

Fêter Noël autrement

Arbre de Noël, fondue chinoise, visite de la famille ... même si vous aimez ce côté de Noël, vous voudriez peut-être changer un peu. Parlez-en en famille. Il se pourrait que votre partenaire ou vos enfants soient du même avis. Voici quelques suggestions pour fêter Noël un peu différemment cette fois-ci.

1. Noël en forêt – nature et romantisme 

Et si vous passiez Noël dans les bois ? Une fête en silence. En famille ou entre familles d'amis, avec des enfants. Décorez un arbre de la forêt tous ensemble. Faites un grand feu et chauffez une bonne soupe dans une grosse marmite. Apportez des thermos avec du grog, avec et sans alcool. Et si la neige est au rendez-vous, ce sera encore plus réussi !  

2. Noël entre amis – une grande fête !

Réveillonnez avec ceux que vous aimez. Même s'ils ne sont pas de la famille. Nous avons souvent des relations plus étroites avec des amis choisis qu'avec les membres de la famille. Organisez un repas tous ensemble, petits et grands, à Noël ou la veille, pour le réveillon. Les enfants seront heureux de fêter avec des jeunes de leur âge. Chacun peut apporter une partie du menu, préparée à l'avance. Nous vous avons concocté une suggestion de menu facile à concocter, à transporter et à finaliser avec les enfants. 

Décidez avec les autres familles si les enfants recevront leurs cadeaux à l'occasion de ce repas – et veillez à ce que les cadeaux des uns et des autres ne fassent pas de jaloux.  

3. Un Noël différent – avec des gens dans le besoin

Vous souhaitez passer Noël avec des personnes qui pour diverses raisons sont en situation précaire ? Des familles dans le besoin, des personnes âgées isolées, des requérants d'asile, des sans-abris … Nous avons quelques suggestions pour une aide concrète.  

  • Adressez-vous à la paroisse de votre commune – on pourra vous dire quelques personnes seraient heureuses d'être invitées.   
  • Un peu partout en Suisse, il existe des associations de bénévoles qui organisent des repas et des fêtes notamment à Noël. Renseignez-vous sur Internet avec les mots-clés "Noël bénévole". Par exemple, les fêtes de Noël du canton de Vaud sont ici.  
  • Renseignez-vous auprès de l'Armée du Salut pour connaître leur programme de Noël.
  • Prenez contact avec une maison de retraite proche de chez vous – vous pourriez passer tenir compagnie quelques heures à des personnes isolées ; votre temps est un superbe cadeau.   
  • Ouvrez les yeux dans votre quartier – repérez les gens seuls, les familles dans le besoin. Invitez-les spontanément à votre réveillon. Vous pourriez même vous faire de vrais amis à cette occasion au lieu de vivre chacun chez vous, anonymement.  

4. Un Noël avec votre ex et vos enfants communs

Vous vous entendez bien avec votre ex ? Passez Noël avec vos enfants communs sera sûrement une bonne chose. Faites le premier pas, même si cela vous coûte – mangez ensemble avec les enfants. Pour eux ce sera un cadeau mais aussi une façon bien concrète de voir comment on gère un conflit ou les suites d'un divorce. Et si vous avez de nouveaux partenaires, pourquoi ne pas réveillonner tous ensemble, avec vos enfants respectifs ?   

5. Partir à Noël – à la neige ou au soleil  

Vous avez peut-être envie d'échapper au réveillon. Ou de simplement vous retrouver entre vous. Fêtez Noël en vacances – dans une station de ski ou une station balnéaire. Parlez-en en famille pour que tout le monde soit d'accord.  

Partager sur
Dossiers thématiques