L'importance des rituels du matin

Partager sur

Un moment rien qu'à moi

Certains rituels font tellement de bien qu'on les célèbre chaque jour. Le café du matin par exemple. Pour beaucoup, un incontournable au même titre que la douche, le journal ou le brossage des dents. Le café du matin, c'est bien plus qu'une dose de caféine pour se réveiller – c'est un précieux moment à soi, pour se préparer à affronter les défis de la journée.

Lundi, 6h15, le réveil sonne. Tout de suite à l'esprit : les deux meetings à l'agenda, la sortie scolaire du petit et le rendez-vous chez le dentiste. Quel planning ! Mais d'abord : un café. Noir et fort, avec du lait ou du sucre, ou pas, ou les deux – peu importe votre habitude, cette boisson chaude fera des merveilles. Vous le savez.

Pour comprendre l'importance de votre café du matin, il vous faudra vivre un matin sans.

Sans leur café matinal, beaucoup de gens se sentent mous – ils ont du mal à attaquer la journée, comme s'ils n'étaient pas complètement sortis du lit. 65% des amateurs de café boivent leur première tasse avant midi, généralement encore avant de quitter la maison.

Plus que la caféine, c'est le rituel qui fait effet.

En buvant la première tasse de café, vous déconnectez du monde extérieur et vous préparez mentalement à la journée qui va commencer. Dans le calme, votre esprit passe en revue votre planning et structure votre agenda du jour.

Pour les familles avec enfants, le rituel du petit déjeuner pris ensemble, à table, est ensuite particulièrement important.

De là, chacun partira vaquer à ses occupations quotidiennes – bureau, école ou garderie. Le petit déjeuner est le premier moment partagé de la journée – on mange et on boit pour emmagasiner de l'énergie mais surtout on communique, on parle, on rit, on coordonne les différents rendez-vous des uns et des autres.

Les amateurs de café boiront encore quelques tasses jusqu'au soir, mais aucune ne sera aussi agréable que la toute première, la promesse d'une bonne nouvelle journée. Tâchez de ne pas vous réveiller trop tard, ce serait dommage de devoir sauter cette étape !

Vous en saurez plus ici sur l'art de bien commencer la journée. Et si vous voulez rester zen en toute situation, visionnez donc ces clips sympas avec des enfants dissipés à table dès le petit déjeuner ou d'autres qui font tout pour vous mettre en retard de bon matin. 

Partager sur