Devez-vous envisager le Feng Shui à la maison ? On a notre idée…

Des questions?
Discussion en ligne indisponible? Envoyez-nous un message
Partager sur

Dans quel sens mettre le lit ? De quelle couleur repeindre la salle de bains ? Ces questions et bien d’autres trouvent une réponse dans cet art ancien qui crée la symbiose entre un espace de vie et les personnes qui l’habitent.

Lors de l’achat ou de la rénovation d’une maison, il est presque impossible de ne pas songer au Feng Shui, l’art millénaire chinois officiellement défini comme la discipline qui analyse et influence les interactions entre les individus, les bâtiments et l’environnement, en vue d’améliorer la qualité de vie.

Projeter les espaces de vie et leur aménagement est une véritable science et pouvoir vivre en harmonie avec sa maison est bien plus important qu’on ne pourrait le croire.

Le Feng Shui a fait l’objet de nombreux écrits, parmi lesquels de longs textes canoniques, mais aussi des guides faciles d’accès résumant les principales règles à suivre, concernant notamment le choix des couleurs et la position des meubles, en particulier du lit. La chambre des enfants devrait par exemple être orientée à l’est afin d’être exposée au soleil levant ; de même, vous dormirez à poings fermés dans une chambre aux couleurs apaisantes telles que le vert. Le vert est synonyme d’harmonie, de calme et d’affection. Il stimule la régénération et la guérison. Au matin, vous serez reposé. Un bleu vif symbolise en premier lieu la fidélité et la loyauté, mais aussi le soin et la circonspection. Le bleu crée une atmosphère harmonieuse et fraîche et calme l’esprit. C’est pourquoi cette couleur est particulièrement adaptée dans un studio, des bureaux et d’autres pièces de travail ; quant aux couleurs pastel, en particulier les nuances de rose, elles favorisent les relations familiales. La couleur rose guérit, réchauffe, console et peut améliorer notre humeur. Le séjour idéal est paré de couleurs vives comme les différents tons de jaune ou d’orange qui évoquent le soleil, la chaleur et la gaîté. Elle stimule la concentration et l’énergie vitale. L’orange est bénéfique aux réunions sociales, détend l’atmosphère et assure des relations détendues.

Et ça marche ? Vu le nombre d’amateurs de Feng Shui, apparemment oui !

Si bien que de nombreux architectes en suivent les principes même lorsqu’il s’agit de concevoir des bureaux : se sentir en harmonie avec son espace de travail donnerait lieu à une augmentation de la productivité et réduirait les absences. Que ce soit vrai ou faux, il est clair en tous les cas que bien vivre son environnement, c’est mieux vivre sa vie au quotidien. 

MOTS-CLÉS
Partager sur
Dossiers thématiques