L'animal de compagnie rend heureux – des études le prouvent.

Partager sur

Les animaux domestiques – un plus pour les enfants, les seniors et l'ambiance au travail

La relation qui s'instaure entre l'humain et l'animal peut être très bénéfique au quotidien. Elle nous aide à évacuer le stress, à développer notre sociabilité et à vivre plus consciemment. Savez-vous quels sont les bienfaits des animaux de compagnie pour les enfants, les seniors et l'ambiance au travail ? 

Les bienfaits des animaux de compagnie pour les enfants

Les enfants adorent les animaux et développent souvent une relation très étroite avec leur animal domestique. Celui-ci est leur camarade de jeu, leur ami, leur protecteur, un fort point d'ancrage dans la maison, surtout quand les parents travaillent. Il leur apporte de la chaleur pratiquement humaine et un contact physique rassurant.  

L'animal domestique aide au développement de l'enfant 

Pro Juventute a mené une étude très détaillée1 auprès d'enfants de maternelle pour comprendre si avoir un animal à la maison influe réellement sur leur développement. L'étude montre que les animaux avec lesquels les enfants sont en étroite relation les aident à avoir des contacts avec d'autres enfants. Les chiens en particulier contribuent à une meilleure cohésion familiale. Les enfants qui ont des animaux chez eux apprennent à être responsables et développent des compétences sociales. Ils sont moins agressifs et d'humeur plus stablePlus extravertis et empathiques que leurs camarades qui n'ont pas d'animal chez eux, ces enfants font également preuve d'un meilleur esprit d'équipe.

L'enfant apprend mieux grâce à l'animal de compagnie

La psychologue Karin Hediger qui a mené une étude2 avec l'IEMT (Institut de recherches interdisciplinaires sur la relation entre l'homme et l'animal) a pu démontrer qu'en présence d'un chien, l'enfant arrive à rester plus concentré et plus attentif, notamment pour faire ses devoirs.

Les bienfaits des animaux de compagnie pour les personnes âgées

Qu'ils vivent chez eux ou en maison de retraite, les seniors profitent énormément de l'entourage d'animaux domestiques. Pour leurs bienfaits sur la forme physique et psychique de leurs résidents, les maisons de retraite sont toujours plus nombreuses à autoriser les animaux de compagnie. 

L'animal de compagnie est un plus pour la qualité de la vie des seniors 

S'occuper d'un animal qui dépend de soi donne du sens à la vie et apporte une motivation quotidienne aux personnes âgées. Cette tâche les distrait de leurs soucis et les pousse à plus de contacts sociaux. Promener son chien permet souvent de converser avec d'autres propriétaires de chiens. Et la personne qui a une perruche3 dans son studio recevra plus souvent la visite de ses co-résidents. Les seniors qui s'occupent d'un animal se sentent généralement moins seuls.  

Les propriétaires de chien sont plus actifs que les personnes sans chien. Ils bougent en moyenne 30 minutes de plus chaque jour. Une étude de Scientific Reports4 montre même que les propriétaires de chien vivent plus longtemps et souffrent moins souvent de maladies cardiovasculaires. 

Un animal de compagnie au bureau -  moins de stress au travail

Plusieurs études5 montrent que la présence d'animaux de compagnie au travail est un plus pour les employés comme pour l'entreprise – et que l'animal y trouve son compte.  

  • Le maître se sent mieux, car il n'a pas la mauvaise conscience de laisser son chien tout seul toute la journée  
  • Le chien motive les employés à plus d'engagement et de performances  
  • Les chiens contribuent à une meilleure ambiance au travail – un plus pour tous  
  • Une mesure active en faveur de l'équilibre travail-vie privée  

 

Vous aimeriez amener votre animal au travail ?

PURINA bénéficie d’une grande expérience dans ce domaine et aide les entreprises à mettre en place l’accueil des chiens au bureau. Découvrez le projet Pets at Work ici.

 

Sources :

ProJuventute

IEMT Schweiz

Haustiere im Altersheim

Scientific Reports

Pets@Work

 

Partager sur