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6 secrets pour réussir à mincir

Pratiquer une activité sportive régulière, se nourrir sainement pour réussir à perdre du poids. Si nous sommes nombreux à nous être déjà fixé de tels objectifs, bien peu réussissent à tenir ces bonnes résolutions à long terme. Quel est donc le secret de ceux qui y parviennent ? Une grande étude américaine s’est penchée sur cette question. La clé du succès semble résider dans certaines habitudes.

Secret numéro 1 : des objectifs réalistes
Les personnes qui parviennent à mincir se fixent des objectifs réalistes. Elles ne se focalisent pas sur un poids cible correspondant aux canons actuels de la beauté, mais s’attachent plutôt à viser leur poids de forme. Car à quoi bon être svelte, si c’est pour être affamé et fatigué en permanence.

Il est donc important de déterminer un objectif qui soit adapté de manière réaliste à votre corps et qui vous permette de vous sentir bien et de rester en bonne santé.

Réfléchissez par exemple au poids le plus faible que vous ayez pesé pendant plus de six mois à l’âge adulte, il pourrait constituer un indice de votre poids idéal.

Secret numéro 2 : les vertus de la patience
Les objectifs à long terme sont rarement atteints en deux temps trois mouvements. Patience donc… Une perte de poids supérieure à 1 ou 2 kilos par mois n’est pas conseillée, car elle risquerait de faire fondre votre précieuse masse musculaire (et non la graisse !). En outre, vous programmeriez d’emblée le redoutable effet yoyo.

Secret numéro 3 : pas d’excuses
Les personnes ayant réussi à mincir ont admis que rien ne sert d’imputer la responsabilité de son échec à son entourage ou à des facteurs extérieurs.

Elles ont pris conscience que le changement est entre leurs seules mains, et que personne, ni aucune pilule miracle ou autre méthode douteuse, ne peut les aider.

Réfléchissez donc à l’origine de kilos superflus. Commencez par en identifier les causes, une par une, puis éliminez-les.

Secret numéro 4 : beaucoup d’exercice
Le consensus est total : l’exercice physique en suffisance peut faire la différence ! Il ne s’agit absolument pas de pratiquer un sport de haut niveau qui vous fasse transpirer à grosses gouttes. Loin de là. La recette magique des personnes ayant perdu du poids est tout simplement la marche à bonne allure. Associez-la à de l’exercice physique un peu plus intense de temps à autre et vous obtiendrez un programme d’entraînement optimal.

Secret numéro 5 : revoir ses exigences à la baisse
Une fois de plus, c’est l’état d’esprit qui compte. Les personnes ayant perdu du poids ne considèrent pas l’alimentation saine et l’activité physique comme une « punition » ou un « régime strict », mais comme des facteurs contribuant à leur bien-être. Elles savent qu’il est difficile de tenir ces objectifs à 100% au quotidien et n’ont donc pas mauvaise conscience si elles relâchent la bride de temps en temps. Elles ne s’interdisent rien et ne se soumettent pas au diktat de la balance. Elles ont en outre compris qu’il existe d’autres manières de se faire du bien ou de se récompenser, comme une manucure ou un bain chaud.

Secret numéro 6 : « manger en conscience »
Les personnes qui réussissent à perdre du poids mangent à intervalles réguliers. Environ 80% d’entre elles prennent un petit-déjeuner tous les matins. La plupart surveillent les calories ou la taille de leurs portions, mais s’abstiennent de recourir à des méthodes miracles, à des médicaments ou à des « aliments diététiques » particuliers. Elles mangent des fruits et légumes frais ainsi que des féculents (surtout du blé complet !). Elles réduisent le sucre, les graisses et l’alcool. Elles connaissent toute l’importance d’un comportement alimentaire cohérent, même le week-end et les jours de fête. D’où notre dernier conseil : écoutez votre corps, mangez uniquement lorsque vous avez vraiment faim et posez vos couverts dès que vous êtes rassasié.

 

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